Sélectionner une page

Plus de 1.000 métiers dans l’artisanat, les métiers d’art, la gastronomie, les métiers de pointe, les métiers de service, le secteur de la chimie, les travaux publics… Pour les jeunes Franciliens, l’apprentissage est une voie garantie vers l’emploi : 7 jeunes sur 10 décrochent un contrat de travail dans les 6 mois suivant leur sortie d’un Centre de formation d’apprentis (CFA). 

Pour soutenir cette dynamique, le Ministère a lancé une nouvelle campagne d’incitation qui s’adresse aux jeunes, en invitant les entreprises et les jeunes à (se) dire « OUI » à l’apprentissage.

En effet, le 15 septembre, à l’occasion des rencontres de l’apprentissage qui ont réuni jeunes et entreprises, Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels ont appelé les entreprises à poursuivre leur engagement et les jeunes à choisir l’apprentissage, une solution à la fois pour faciliter le recrutement dans les métiers en tension et aller vers le plein emploi des jeunes.

Les objectifs de la campagne de communication « Le ouii qui a changé ma vie »

Malgré l’essor des entrées en apprentissage, de nombreux jeunes ne pensent pas encore forcément à l’apprentissage.

Cette campagne vise à :
 

Oui apprentissage
  • Encourager les jeunes à recourir à l’apprentissage.
    Destinée aux 16 à 29 ans, cette campagne présente les avantages concrets de l’apprentissage et aborde les interrogations que peuvent avoir les jeunes sur l’apprentissage (salaire, congés, le recrutement à la fin du contrat…).
     
  • Poursuivre la communication des avantages de l’apprentissage pour les entreprises.
    Cette campagne appelle les entreprises à se mobiliser et à s’engager pour le recrutement de jeunes apprentis. Réel système gagnant-gagnant, l’apprentissage permet avant tout de transmettre son savoir-faire, tout en contribuant à l’attractivité du métier.
     
  • Contribuer à orienter vers les métiers en tension de recrutement dans certains secteurs.
    La force de cette campagne de rentrée est de viser prioritairement les secteurs en tension qui ont du mal à recruter des candidats dans les métiers du bâtiment, de l’industrie, de l’informatique et des télécommunications, ainsi que dans la santé et les services à la personne afin de pallier ces difficultés de recrutement.

Une mobilisation des entreprises soutenue par les aides de l’Etat

Parmi les nombreux avantages de l’apprentissage pour une entreprise (aides à l’embauche, déductions fiscales de la taxe d’apprentissage…), l’aide financière exceptionnelle est prolongée jusqu’au 31 décembre 2022 (5.000 € pour le recrutement d’un apprenti mineur et 8.000 € pour le recrutement d’un apprenti majeur).

Le succès de l’apprentissage témoigne également d’une mobilisation exceptionnelle des entreprises, encouragées à recruter des apprentis et accompagnées par le dispositif 1 jeune, 1 solution qui vise à simplifier la mise en relation entre les jeunes et les entreprises.

Afin de garantir le versement de l’aide dans les meilleurs délais, un guide spécifique est mis à votre disposition. En plus des informations générales concernant les dispositifs auxquels votre entreprise peut être éligible, il permet de vous assister dans le remplissage du contrat ainsi que dans les démarches à effectuer auprès de votre opérateur de compétences (OPCO) et de l’Agence de services et de paiement (ASP).

Rappel des dispositifs d’accompagnement

- Une aide unique pour les employeurs d’apprentis (pour les 2e et 3e années de contrat, en relai de l’aide exceptionnelle jusqu’à la fin de cette aide, dans les conditions d’éligibilité).

- Une exonération de cotisations sociales. Celle-ci peut être totale ou partielle selon la taille de l’entreprise ou la qualité d’artisan.

- Une aide en cas d’embauche d’un apprenti reconnu travailleur handicapé. Pour les employeurs privés, consultez le site de l’Agefiph. Pour les employeurs la fonction publique, le FIPHFP finance au cas par cas des aides techniques et humaines qui permettent aux employeurs publics de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Consultez le catalogue des interventions du FIPHFP.

- Des déductions fiscales de la taxe d’apprentissage (bonus alternants, frais de stage, dons en nature).

Affichez votre engagement

La campagne de communication Fier d’avoir dit Oui illustre les avantages de l’apprentissage pour les entrepreneurs. Retrouvez ci-dessous les éléments du kit de communication :

Affiches

Vignettes

Nos derniers articles sur le sujet